Semaine du 1er au 7 janvier (de 1492 à 1926)
1er Janvier
1502 :
Une expédition portugaise dirigée par Gaspar de Lemos entre dans la baie de Guanabara. Pensant être à l’embouchure d’un fleuve, les explorateurs baptisèrent l’endroit São Sebastião do Rio de Janeiro en l’honneur du roi Sébastien 1er. L’explorateur Amerigo Vespucci faisait partie de cette expédition.
Cet évènement a marqué le début de la colonisation de la région et les premiers contacts avec les Tupinambás.
1863 :
En pleine guerre de sécession, Abraham Lincoln promulgue la proclamation d’anticipation qui met fin à l’esclavage aux Etats-Unis.
Cette proclamation a particulièrement touché les fameuses « 5 tribus civilisés » en accentuant les divisions internes (par exemple chez les Cherokees il y a eu une division entre les » pro Union » et les « pro Confederation »)
Juridiquement, le gouvernement fédéral a du signer de nouveaux traités avec les tribus pour faire appliquer cette loi et au passage spolier un peu plus les tribus ayant soutenu le Sud.
elle a enfin était une source de bouleversement social avec la naissance des freedmen (esclaves noirs affranchis des amérindiens) posant des problèmes autour de la notion de citoyenneté dont je ne saurai dire s’ils sont aujourd’hui résolu.
1889 :
L’éclipse solaire totale donne au prophète Païute Wovoka la vision fondatrice du mouvement de la Dance des Esprits. il mènera au massacre de Wounded Knee dont nous avons largement parlé pendant tout le mois de décembre sur le groupe.
2 Janvier
1492 :
La chute de Grenade ouvre la voie au financement de l’expédition de Colomb par les couronnes catholiques d’Espagne. Le pays en sortant de la Reconquista, il retrouve une stabilité rassurant pour les banquiers.
1838 :
Episode de la « piste des larmes », un important groupe de Chickasaws arrive en Territoire Indien (Oklahoma). Le voyage et en particulier la traversée du Mississippi à Memphis se déroule dans des conditions hivernales atroces.
Les épidémies de dysenterie et de variole ont fait de nombreuses victimes à l’approche de Fort Coffee, Oklahoma, autant dire presque arrivé à destination.
Contrairement aux autres « tribus civilisées », la déportation des Chickasaws était auto financée par la vente de leurs terres à bon prix (500 000$). Ils espéraient ainsi avoir des conditions de voyage moins pénibles.
Ils ont voyagé avec leurs biens, leur bétail et… leurs esclaves. (c’est aussi cela être une « Tribu civilisée »
3 Janvier
1777 :
Bataille de Princeton : En pleine guerre d’indépendance, la Confédération Iroquoise est contrainte de prendre parti et se déchire, mettant un terme à la Ligue des Six Nations vieille de 2 siècles.
4 Janvier
1881 :
300 Lakotas de retour de leur fuite au Canada, dont le célèbre Hunkpapa chef Gall, finissent par se rendre au major George Ilges à Poplar Camp, Montana.
Le combat précédant la reddition a fait 8 morts quand l’armée à utiliser de l’artillerie contre les Lakotas pris dans une neige épaisse. Certains considèrent cet « incident » comme un message de démonstration de force à l’attention de Sitting Bull (il se rendra en juillet 1881)
L’armée a saisi environ 200 chevaux, une soixantaine de tipis et une cinquantaine de fusils.
5 Janvier
1923 :
Le Conseil Inter-Tribal des Pueblos se réunit pour s’opposer au projet de loi Bursum.
Ce projet de loi voulait permettre aux personnes qui occupaient illégalement des terres tribales d’en devenir légalement propriétaire s’ils pouvaient prouver qu’ils payaient des impôts fonciers depuis « quelques années », spoliant au passage les terres des Pueblos.
C’est l’un des premiers grands succès de lobbying politique autochtone moderne, réussissant à protéger leurs terres ancestrales contre l’usurpation légale.
6 Janvier
1864 :
Le colonel Kit Carson entre dans le Canyon de Chelly, Arizona, Bastion des Navajos.
Il met en œuvre une politique de la terre brulée pour les affamer. Ce siège, conjugué avec les conditions hivernales les force à se rendre le 14 janvier.
Cette reddition les conduira à la déportation de la « Longue Marche » vers Bosque Redondo.
7 Janvier :
1865 :
En représailles au massacre de Sand Creek, une coalition de Cheyennes, Arapahos et Lakotas attaque la station de Julesburg, Colorado.
Cette attaque marque un tournant dans la guerre des routes vers l’ouest. Les Amérindiens ne se contente plus de défenses désespérées mais prennent l’initiative d’une contre-offensive coordonnée qui isolera temporairement l’Ouest de l’Est du continent.