1806 :
Clark arrivée en Oregon en décembre 1805 fait la description d’une baleine échouée de 32 m sur la plage de Cannon Beach.
Au-delà de l’anecdote naturaliste, Clark est parti acheter aux Tillamooks de la graisse et de l’huile de baleine pour l’équipe de l’expédition. Il a noté dans ses carnets que les Tillamooks géraient efficacement cette ressource, preuve d’un système commercial complexe sur la côte de l’Oregon.
En mémoire de cet évènement, il a nommé la rivière voisine Ecola Creek (Ecola signifiant Baleine en Chinook)
Ne me demandez pas ce que faisait Lewis pendant ce temps
1811 :
La révolte de la Côte des Allemands, la plus grande révolte d’esclaves aux Etats-Unis, débute à la Nouvelle Orléans. Des autochtones, notamment Choctaws, sont engagés afin de traquer les esclaves. Cet épisode montre comment les nations autochtones ont pu être instrumentalisées ou forcée de choisir un camp dans des conflits coloniaux.
1815 :
Des guerriers Choctaws et des Creeks combattent aux côtés des Américains contre les Britanniques lors de la Bataille de la Nouvelle Orléans.
Ironie de l’histoire, l’armée américaine victorieuse était dirigée par le général Andrew Jackson, connu pour avoir instauré l’Indian Removal Act en 1830.
1820 :
Demasduwit (Mary March) meurt de la tuberculose. Elle avait été capturée en 1819 par des trappeurs. Elle a grandement aidé à documenter son peuple et sa langue.
A sa mort il ne restait plus que 31 Béothuks à Terre Neuve.

1866 :
A l’issue de la guerre de Sécession, le gouvernement commence à préparer la renégociation des traités en particulier avec les nations alliées des Confédérés. Cela aboutira au démantèlement de la souverainement promise lors de la piste des larmes. La moitié occidentale des territoires est cédée de force au gouvernement pour y installer d’autres tribus déportées.
1877 :
A Wolf Mountain, Montana, des Lakotas et des Cheyennes du Nord menés par Crazy Horse attaquent par surprise les troupes du Colonel Nelson Miles. L’attaque a été repoussée grâce à l’usage d’obusiers de montagne dissimulés dans des charriots.
A la faveur d’une tempête de neige, les guerriers purent se replier. Si le bilan humain est limité, l’impact sur le moral des amérindiens a été très fort qui finirent par se rendre dans les semaines qui suivirent.
Ce fut la dernière véritable bataille de Crazy horse.
1918 :
Pendant la Première Guerre mondiale, des soldats de la Nation Choctaw commencent leur entrainemant. Ils utliseront leur langue maternelle pour transmettre des messages codés sur le front français sur le front le 26 octobre 1918. Les premiers Code Talkers documentés sont Cherokees (du 9 au 12 octobre 1918 dans la Somme)
1924 :
Le congrès débat de la future Indian Citizenship Act. Les débats du jour portaient sur la reconnaissance des vétérans amérindiens de la Première Guerre mondiale, comme les Code Talkers Choctaws, dont l’héroïsme rendait moralement impossible de leur refuser la citoyenneté plus longtemps.