9 Janvier

1789 : Le Traité de Fort Harmar (Ohio)

Ce jour-là, deux traités distincts sont signés à Fort Harmar entre Arthur St. Clair, gouverneur du Territoire du Nord-Ouest pour les Etats Unis, et des représentants de plusieurs nations (Notamment les Iroquois, les Wyandots, les Delawares, les Outaouais, les Chippewas et les Potawatomis).
Ce traité n’a pas réglé les litiges territoriaux, et a fini par conduire à la guerre de Little Turtle (1785-1795).

1869 : Le Conseil de Medicine Bluff (Oklahoma)

Après la bataille de la Washita, les tribus des plaines du sud sont affamées et traquées malgré l’hiver. Des chefs des nations Kiowa et Comanche rencontrent le général Sheridan et le colonel Custer près de Medicine Creek.

Ce n’était pas une négociation mais bien une sommation aux tribus de s’installer dans des réserves.
Ce lieu, sacré pour les KiowasComanches et Apaches des plaines, est choisi par Sheridan pour établir un poste militaire pour surveiller les tribus. Il s’agit de Fort Sill où a été emprisonné et où est mort Geronimo.

High Chief of the Northern Cheyenne

1879 : Le massacre de Fort Robinson (Nébraska)

353 Cheyennes du Nord, dirigé par le chef Dull Knife (Morning Star), s’était échappé des réserves en Oklahoma pour tenter de rejoindre leurs terres ancestrales dans le Montana.

L’armée américaine capture 149 d’entre eux et les emprisonne à Fort Robinson.
Après avoir refusé de retourner dans leur réserve, ils sont confinés dans un baraquement sans nourriture, eau, ni chauffage.

Le 9 janvier, les Cheyennes d’évadèrent pendant la nuit. La traque dans la neige durera 12 jours et fera environ 64 morts Cheyennes et 80 seront repris (11 soldats seront tués). Un petit groupe trouvera refuge chez Red Cloud.

Cette histoire sert de trame au roman de Mari SANDOZ « Automne Cheyenne »

1918 :

La bataille de Bear Valley (Arizona)est souvent citée comme l’un des derniers engagements armés officiels entre l’armée des États-Unis et des Amérindiens. Et marque la fin des guerres indiennes.

Elle a opposé une trentaine de membres de la tribu Yaqui au 10e régiment de cavalerie (les célèbres Buffalo Soldiers).