11 janvier

1565 :

Chargé par la couronne portugaise d’expulser les colons français de la France Antarctique, Estácio de Sá mène une offensive contre les Français et leurs alliés Tamoios.

La victoire des Portugais a conduit au départ définitif des Français et à la fondation de Rio de Janeiro le 1er mars.

1700 :

En pleine préparation de ce qui deviendra la Grande Paix de Montréal (1701), des émissaires des nations Onondaga et Seneca tiennent des conseils pour stabiliser les relations avec les Français et les nations alliées des Grands Lacs (Anishinaabe), cherchant à mettre fin à des décennies de « guerres du castor » dévastatrices. Ils acceptent de discuter d’un échange de prisonniers avec la Nouvelle France et demandent la cessation des hostilités pour permettre la libre circulation des chasseurs iroquois. En parallèle, ils cherchent à établir l’équilibre avec les colonies anglaises. Ils ne souhaitent plus servir de tampon entre Français et Anglais

1839 :

Plusieurs détachements de Cherokees, forcés à l’exil par l’Indian Removal Act, se trouvaient bloqués par les glaces sur les rives du fleuve Mississippi (notamment à Southern Illinois). Les conditions étaient atroces (Manque de nourriture et de vêtements chauds, propagation de maladies comme le choléra,…). Des centaines d’entre eux sont morts en quelques jours sur les bord du Mississippi.

1861 :

Les tensions sont très fortes entre l’armée américain et les Apaches Chiricahuas. Les rapports militaires du 11 janvier font état de vols de bétail attribués à tort aux Apaches de Cochise. Cette erreur mènera à une guerre de 25 ans dans l’Arizona et le Nouveau-Mexique

1913 :

En Colombie, Manuel Quintín Lame (NASA) mène un mouvement indigène pour la récupération des terres ancestrales usurpées par les haciendas. Son mouvement, le « Lamoïsme », visait à utiliser le système légal colombien pour défendre les droits des autochtones, une stratégie novatrice pour l’époque.

Quintin Lame (au centre, avec un cigare) et certains de ses partisans lors de leur arrestation en 1915.