12 janvier

1493 :

Lors de son premier voyage, Christophe Colomb arrive à la baie de Rincón (actuelle République dominicaine). C’est là qu’a lieu le premier conflit violent documenté entre les Européens et les Ciguayos, qui refusent de laisser les Espagnols débarquer.

Contrairement aux populations rencontrées à Cuba ou aux Bahamas, ces guerriers portent des cheveux longs et sont armés d’arcs impressionnants et de flèches en canne.

1572 :

Bien que les Amérindiens étaient théoriquement exemptés de l’Inquisition (car considérés comme des « néophytes » dans la foi), cette date marque une période de persécution accrue des chefs locaux (Kurakas) qui continuaient de pratiquer des rites précolombiens en secret au Perou. Des décrets sont réaffirmés pour extirper les « idolatries » (religions ancestrales incas).

1803 :

Le 12 janvier 1803, le Sénat des États-Unis ratifie un traité (signé initialement en juin 1802) avec la nation Seneca (membre de la Confédération Iroquoise). Ce traité concerne la cession de terres dans l’ouest de l’État de New York, notamment autour de la région de la rivière Niagara.

1848 :

L’amirauté britannique commence à organiser officiellement les premières grandes missions de secours pour retrouver l’expédition disparue de Sir John Franklin.
Les témoignages des Inuits (concernant des hommes blancs mourant de faim et pratiquant le cannibalisme) ont été ignorés par les autorités britanniques de l’époque, qui refusaient de croire les « sauvages ». Il faudra attendre plus d’un siècle pour que l’archéologie moderne confirme que les récits oraux inuits de janvier 1848 étaient parfaitement exacts.

The Storm – Apache , Edward S. CURTIS (autour de 1910)

1886 :

En pleine campagne contre les derniers résistants Apaches, une unité du 1er de cavalerie commandée par le lieutenant Marion Maus engage un combat dans les montagnes de la Sierra Madre.