1537 : La fondation de Popayán (Colombie)
L’explorateur espagnol Sebastián de Belalcázar fonde la ville de Popayán dans la vallée de Pubenza en actuelle Colombie. Cette région était peuplée par les Pubenenses et les Paez. La fondation de la ville a marqué le début d’une colonisation brutale pour les populations locales, forcées de travailler dans les mines d’or environnantes ou déplacées pour laisser place aux structures coloniales espagnoles. Les peuples indigènes de la région ont longtemps résisté à cette intrusion, faisant de Popayán un poste militaire avancé pendant des décennies.
1712 :
En Caroline du Nord, cette date marque un moment critique de la guerre des Tuscaroras. Le colonel John Barnwell (surnommé Tuscaroras Jack) , à la tête d’une milice coloniale et d’alliés autochtones (Yamasee), traverse la rivière Neuse pour attaquer les villages des Tuscaroras.
La défaite finale des Tuscaroras mènera à leur migration vers le nord, où ils deviendront la sixième nation de la Confédération Iroquoise (Haudenosaunee).
1864 :
Les opérations autour du Canyon de Chelly (Arizona) se poursuivent, sous les ordres de Kit Carson. Le capitaine Albert Pfeiffer, entame une manœuvre décisive dans le Canyon de Chelly (Arizona pénètre dans le canyon pour débusquer les familles qui s’y cachaient. Il capture plusieurs Navajos et commence à détruire les vergers de pêchers et les stocks de nourriture.
Cet épisodes se conclura par la Longue Marche de mars 1864.
1870 :
Les tensions atteignent leur paroxysme dans le Montana. L’armée américaine, sous les ordres du général Sheridan, finalise ses plans pour frapper les bandes de Pieds-Noirs (Blackfeet). Cette tension aboutira au massacre de la Marias, le 23 janvier1870
Ces ordres s’inscrivaient dans une politique plus large visant à forcer les tribus nomades à s’installer dans des réserves et à abandonner leur mode de vie traditionnel basé sur la chasse au bison.

Qui peut me renseigner :
Dans l’Arctique, nous sommes au moment où le soleil réapparaît après la longue nuit polaire (selon la latitude). Il semblerait que pour de nombreux peuples autochtones du Nord, ce soit la période de la fête de Quviasukvik. Si vous avez des détails, je suis impatient de vous lire.