14 janvier

Note : Beaucoup d’événements n’ont été enregistré à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longue. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1524, le conquistador Pedro de Alvarado, envoyé par Hernán Cortés, poursuit sa progression vers les hauts plateaux du Guatemala.

Il va finir par affronter puis soumettre les Q’umarkaj, marquant le début de la domination coloniale sur les civilisations Mayas de la région

1535, l’explorateur Simon de Alcazaba arrive sur les côtes de l’actuelle Argentine (Province de Chubut).

Bien que l’expédition ait été un échec pour les Espagnols à cause de mutineries, elle a marqué le début des pressions coloniales sur les peuples nomades de Patagonie qui, contrairement aux empires Inca ou Aztèque, allaient résister à une colonisation totale pendant encore plusieurs siècles

1855

Les tensions sont maximales autour de la ratification dans le territoire de Washington du Traité de Medicine Creek (signé le 26 décembre 1854) .

Ce traité forçait les tribus Nisqually, Puyallup et Squaxin Island à céder leurs terres ancestrales en échange de réserves restreintes et de droits de pêche.

Le mécontentement lié à ces accords bâclés a mené directement à la « Guerre du Puget Sound« .

1902, le commissaire aux affaires indiennes des États-Unis, William Jones, publie une directive connue sous le nom de « Haircut Order » (ou « Short Hair Order »).

Cette directive imposait aux hommes amérindiens vivant dans les réserves de se couper les cheveux courts. À l’époque, les cheveux longs étaient un symbole de fierté, de spiritualité et d’identité pour de nombreuses nations (comme les Sioux ou les Navajos).

Jones affirmait que cela favoriserait la « civilisation » et l’hygiène. En réalité, ce fut une attaque directe contre la culture autochtone. Les agents des réserves étaient autorisés à réduire les rations alimentaires ou à emprisonner ceux qui refusaient de se soumettre.