15 janvier

Note : Beaucoup d’événements n’ont été enregistré à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longue. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1493 :

Départ de Christophe Colomb quitte l’île d’Hispaniola pour son voyage retour vers l’Espagne

1519 :

L’expédition de Pedrarias Dávila au Panama renforce le contrôle espagnol sur l’isthme de Panama. Les populations locales dont les Cueva subissent maladies et massacres.

Cet épisode a ouvert la route vers l’Empire Inca.

1541 : Les Lois Nouvelles et le sort des Mayas

En réponse aux rapports de Bartolomé de las Casas sur les atrocités commises contre les Indigènes, la Couronne espagnole préparait activement les « Lois Nouvelles » (Leyes Nuevas). Des décrets sont envoyés au Guatemala et au Mexique pour tenter de limiter le système de l’encomienda, qui réduisait les Amérindiens en esclavage. Dans les faits, Ils ont été peu respectés.

1704 :
Après la prise de la mission espagnole d’Ayubale (Floride du Nord) le 14 décembre 1703 par 50 miliciens de Caroline du Sud alliés à environ 1 000 guerriers Creek, le gouverneur espagnol Juan Ruiz Mexía lance le 15 janvier une expédition de soldats espagnols et d’Indiens Apalachee pour reprendre le site. Ils seront repoussés, les Britanniques renforcent ainsi leur position dans la région.

1781 :

Tomás Katari, leader quechua-aymara de l’altiplano andin (dans ce qui est aujourd’hui la Bolivie), meurt. Il avait dirigé une révolte contre l’administration coloniale espagnole pour défendre les droits des communautés indigènes contre les abus fiscaux et politiques.

1838 :

Sous la pression de la Ogden Land Company et du gouvernement américain, certains chefs de Six Nations ont été poussés à signer un accord prévoyant la vente de presque toutes leurs terres restantes dans l’État de New York en échange de terres au Kansas. Ce fut une période de grande division interne et de spoliation pour les peuples Seneca et Onondaga notamment.

1852 :
En Californie, un des traités dits « traités non ratifiés » est signé à Temecula le 15 janvier 1852, prévoyant des terres réservées et une protection pour les Indiens San Luis Rey (Ataaxam).

Ces traités de 1851‑1852, conclus avec de nombreux peuples autochtones de Californie, ne seront jamais ratifiés par le Sénat américain donc pas mis en application.

1877 :

Standing Bear, chef de la tribu Ponca, rejette l’ordre de se déplacer vers une réserve proposée par les autorités américaines, affirmant que le territoire qui lui était proposé faisait partie des terres attribuées aux Lakotas selon le traité de Fort Laramie.

1891 :

Quelques semaines après le massacre de Wounded Knee (fin décembre 1890), les derniers chefs Sioux, dont Kicking Bear, se rendent officiellement à Pine Ridge, marquant la fin symbolique des grandes guerres indiennes.

Kicking Bear par George E. Spencer en 1891 alors qu’il était prisonnier de guerre à Fort Sheridan, Illinois

Le lieutenant James D. Mann meurt des suites de blessures reçues à Wounded Knee. Sa mort est souvent citée par les historiens comme le point final administratif du dernier grand conflit armé entre l’armée et les Lakotas.