Note : Beaucoup d’événements n’ont été enregistré à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longue. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1546 :
Blasco Núñez Vela, vice-roi du Pérou envoyé par l’Espagne pour appliquer les « Lois Nouvelles » (Leyes Nuevas), se prépare à la bataille finale contre les partisans de Gonzalo Pizarro.
Ces « Lois Nouvelles » visaient à abolir l’esclavage des Indiens et à supprimer le système de l’encomienda (travail forcé). La défaite et la mort imminente du vice-roi (survenues quelques jours plus tard) ont marqué l’échec de ces réformes humanitaires et ont scellé l’exploitation brutale des peuples Quechuas et Aymaras.
1817 :
Pendant les guerres d’indépendance en Amérique du Sud, l’Armée des Andes du général José de San Martín entreprend la traversée des Andes depuis l’argentine pour libérer le Chili. San Martin s’est allié à des guerriers Pehuenches qui lui serviront de guide mais aussi à la désinformation des Espagnols.

1831 :
Alors que les pressions pour la déportation des peuples du Sud-Est des États-Unis (la « Piste des Larmes ») s’intensifient, le chef Choctaw Mushulatubbe (« Celui qui est déterminé à tuer ») déclare qu’il abandonnera sa charge de chef dés que la déportation vers le Territoire Indien commencera.
1832 :
L’Assemblée générale de l’État d’Alabama adopte une loi qui abolit les lois, usages et coutumes des nations Creek (Muscogee) et Cherokee à l’intérieur de l’État lorsqu’ils sont jugés contraires à la constitution et aux lois de l’Alabama.
La loi interdit aussi aux chefs Creeks de se réunir en conseil pour adopter des lois tribales contraires à celles de l’État, sous peine d’emprisonnement.
1854 :
En Californie, les citoyens de Yreka affrontent les Shasta à la suite de vols de bétails.
4 blancs sont tués. Ces tensions conduiront à la seconde guerre de la Rogue River.
1864 :
Le colonel Kit Carson poursuit sa campagne contre les Navajos (Diné) au Canyon de Chelly.
Il pénètre par l’extrémité ouest du canyon et fait 11 morts lors un affrontement avec un groupe de Diné.