17 janvier :

Note : Beaucoup d’événements n’ont été enregistré à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longue. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1524 :

Le navigateur Giovanni da Verrazzano au service de François Ier quitte Madère à bord de La Dauphine. Quelques mois plus tard, il sera l’un des premiers Européens à explorer la côte atlantique de la Caroline du Nord actuelle jusqu’à Terre-Neuve). Ces premiers contacts avec les populations locales (LénapesWampanoags) marquent le début des revendications territoriales françaises en Amérique du Nord.

1781 : La Rébellion de Túpac Amaru II (Pérou)

En pleine insurrection contre la couronne espagnole dans la vice-royauté du Pérou, les forces rebelles indigènes menées par Túpac Amaru II (un descendant de la noblesse inca) harcèle les autorités coloniales afin de consolider leur contrôle sur la région de Cusco.

1813 :

Les forces américaines attaquent Frenchtown (actuelle ville de Monroe, Michigan) occupée par les troupes britanniques et leurs alliés amérindiens (principalement des guerriers Potawatomis et Outaouais). Les Américains subiront une défaite écrasante quelques jours plus tard lors de la bataille de la rivière Raisin. (Guerre de 1812)

1864 :

Le capitaine Albert Pfeiffer et ses troupes entrent dans le Canyon de Chelly pour faire la jonction avec les forces de Kit Carson dans leur expédition contre les Navajos.

1870 :

Dans le Montana, les troupes du major Eugene Baker font mouvement pour traquer le chef Mountain Chief. Souvent alcoolisé selon plusieurs témoins, Baker ignore les avertissements de ses guides : ils ne suivraient pas la bonne piste. Cette erreur aboutira au massacre de la Marias, le 23 janvier.

Photo : Francis Pegahmagabow (Ojibwé) – Héros de guerre canadien de la Grande Guerre

1918 :

En pleine Première Guerre mondiale, le gouvernement canadien adopte un arrêté en conseil (PC 111) sous la pression des pétitions et des rapports alarmant des agents des Affaires Indiennes. Ce document officiel stipule que les Indiens inscrits (sous le régime de la Loi sur les Indiens) sont exemptés du service de combat outre-mer.
Malgré cette exemption, on estime que plus de 4000 autochtones serviront dans le Corps Expéditionnaire Canadien.