18 Janvier

Note : Beaucoup d’événements n’ont pas été enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1535 :

Francisco Pizarro fonde la  » Ciudad de los Reyes « , Lima, sur les terres du Curaca local Taulichusco.

Les Espagnols utilisent les infrastructures d’irrigation et les routes créées par les Yschma pour asseoir la capitale coloniale. Ce jour-là, l’administration coloniale commence officiellement à redistribuer les terres de la vallée du Rimac entre les conquistadors, déplaçant les familles autochtones vers des zones moins fertiles.

1785 :

Le Traité de Fort McIntosh est signé entre le gouvernement des États-Unis et les représentants des nations Wyandot, Delaware, Chippewa (Ojibwé) et Ottawa. Il vise à définir les frontières entre les terres américaines et le territoire indien dans la région de l’Ohio.

Ce traité force les tribus à céder de vastes territoires dans le sud et l’est de l’Ohio, ouvrant la voie à l’expansion coloniale vers l’Ouest.

1803 :

Le président Thomas Jefferson envoie un message secret au Congrès demandant un financement pour explorer l’Ouest jusqu’au Pacifique (La future expedition de Lewis et Clark)

1871 :

En Arizona, les tensions entre colons et Apaches sont au plus haut. Les citoyens de Tucson reprochent au général George Stoneman sa politique de paix.

Le point de rupture sera atteint le 30 avril avec le massacre de Camp Grant.

La bande de Dull Knife (Cheyennes du nord) à Dodge, Kansas en 1879
Il s’agit de Tangle Hair, Wild Hog, Strong Left Hand, George Reynolds (interpretre), Old Crow, Noisy Walker, Porcupine, et Blacksmith. Ils sont prisonniers et accusés du meurtre de 40 civils lors de la fuite de leur réserve en Territoire Indien pour leurs terres ancestrales.
(Oklahoma Historical Society Photograph Collection, OHS).

1879 :

Une partie du groupe de Cheyennes de Dull Knife, qui s’était évadée de Fort Robinson repousse une attaque de l’armée américaine malgré un froid glacial et un manque total de vivres. C’est l’un des derniers actes de bravoure de la résistance Cheyenne avant leur capture finale quelques jours plus tard.