19 Janvier

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1760 :

En 1759, une délégation de 32 chefs Cherokees se rendent à Charleston pour négocier la paix. Le gouverneur général de la Caroline du Sud, William Henry Lyttelton, refuse de les écouter et les fait arrêter. Les chefs sont emprisonnés à Fort Prince George en tant que prisonniers de guerre.

Des guerriers Cherokees lancent une attaque contre le Fort pour tenter de libérer les chefs.

En représailles à cette attaque, les otages sont abattus ce qui déclenche des raids massifs contre les colons britanniques dans les Carolines

1837 :

Contrairement aux autres « cinq tribus civilisées », les Chickasaw n’avait pas de terres réservées en Territoire Indien après le traité de Pontotoc Creek de 1832.

Le traité de Fort Gibson est une convention entre les nations Choctaw et Chickasaw (supervisé par les Etats Unis) qui prévoit l’achat d’une partie du territoire Choctaw par les Chickasaw et leur intégration à leur structure politique.

Cette cohabitation forcée durera une vingtaine d’années.

Les ruines de l’église San Geronimo à Taos Pueblo, détruite lors de la révolte de Taos en 1847


1847 :

Après son invasion en 1846 pendant la guerre américano-mexicaine, le Nouveau Mexique passe sous le contrôle des Etats Unis.

Les Pueblos de Taos et les résidents hispaniques ressentent de la méfiance envers le nouveau gouvernement (crainte que les titres de propriétés mexicains ne soient pas reconnus) et la réputation de spéculateur foncier sans scrupule du nouveau gouverneur Charles Bent (frère de William et oncle de Georges)

Le 19 janvier au matin, une foule marche sur San Fernando de Taos et tue tout ceux qui représentent le nouveau gouvernement américain dont Charles Bent.

La réponse de l’armée est impitoyable : environ 150 insurgés sont tués, dont 28 sont pendus sur la place de Taos.