Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1503 :
La Couronne espagnole établit la Casa de Contratación (Maison de Commerce) à Séville pour centraliser tout le commerce et la navigation avec le « Nouveau Monde ».
Elle a aussi une fonction scientifique (les découvertes de terre devaient être enregistrées pour préciser les cartes, ainsi que les populations autochtones et leurs langues)
C’est par cette institution que furent gérées les premières exploitations des ressources et des populations autochtones d’Amérique Centrale et du Sud (système de l’encomienda)
1540 :
L’expédition Hernando de Soto passe l’hiver en Floride, à Anhaica, capitale Apalachee. Ils subissent de nombreuses escarmouches et souffre du manque de nourriture. De Soto riposte violemment et n’hésite pas à prendre des otages.
L’expédition compte environ 350 hommes encore valides, une quarantaine de chevaux et 6 semaines de vivre.
Cet hivernage permet de préparer le grand départ vers la Géorgie prévu pour mars.
1805 :
L’expédition de Meriwether Lewis et William Clark passent l’hiver au Fort Mandan (actuel Dakota du Nord).
Conformément aux consignes de Jefferson, ils établissent des liens commerciaux avec les Mandans et font des observations de leur culture.
Ils auraient passé la journée du 20 janvier à réparer les outils en fer des Mandans qui leur auraient fourni en échange du maïs pour passer l’hiver.
1830 :
Sagoyewatha (connu sous le nom de Red Jacket) meurt à Buffalo. C’était l’un des chefs et orateurs les plus célèbres de la nation Seneca (faisant partie de la Confédération Iroquoise).
Il a gagné son surnom pendant la Guerre d’indépendance quand un officier britannique, impressionné par son ardeur au combat, lui a offert sa veste rouge.
Devenu alcoolique, Il restera fermement opposé à l’acculturation et à la religion chrétienne imposée par les missionnaires.
Sa mort marque la fin d’une ère de résistance diplomatique pour les Haudenosaunee (Iroquois) dans l’État de New York.
