Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1522 :
L’expédition de conduite par Pascual de Andagoya partie du Panama, descendait la cote pacifique de l’actuelle Colombie à la recherche d’un riche territoire appelé Biru (le Pérou).
Même si Andagoya retourne bredouille à Panama, il confirme l’existence de Biru et ouvre la voie à la future conquête de Tahuantinsuyu (Empire Inca) par Francisco Pizarro quelques années plus tard.
1531
Francisco Pizarro navigue vers Túmbez pour conquérir l’Empire Inca alors en pleine guerre civile.
Son expédition comprend plusieurs navires, environ 180 hommes et une trentaine de chevaux. Elle se terminera par la chute de Tahuantinsuyu en 1533.
1674:
Le père jésuite Pierre Millet « prédit » l’éclipse lunaire du jour, à l’aide d’un almanach. Il met au défi des « chamans » iroquois de prédire la date et l’heure de l’éclipse, ce qu’ils ne parviennent pas à faire. Il espère ainsi gagner en influence religieuse chez les Iroquois.
N’ayant pas retrouvé de trace d’une éclipse le 21 janvier 1674, il est probable que ce soit une légende.
C’est un habile diplomate, il est adopté par les Onnéiouts (Oneidas) qui en font même un chef civil sous le nom de Odatsighta.

1881 :
Bien que la date exacte de chaque escarmouche varie selon les rapports militaires, l’armée américaine peine à traquer le reste de la bande de Victorio, désormais conduite par Nana.
Les Chihennes mettent à profit leur connaissance du terrain, leur mobilité et leur art du camouflage pour échapper aux Buffalo Soldiers et au 10th de cavalerie tout en poursuivant leur guérilla.