Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1522 :
Le conquistador espagnol Gil González Dávila commence son exploration de la côte pacifique de l’actuel Nicaragua. C’est l’occasion des premier contacts (et tentative de conversion forcée) avec les peuples Niquirano et Chorotega. Il sera contraint de se replier devant les assauts du cacique Diriangén.
1599 :
En représailles à la mort de 12 Espagnols l’année précédente, les troupes espagnoles sous les ordres de Vicente de Zaldívar lancent une attaque punitive contre le Pueblo d’Acoma.
Après trois jours de combats, les Espagnols s’emparent de la cité située au sommet d’un plateau rocheux. Le bilan du massacre d’Acoma est lourd : environ 500 morts chez les Pueblos, dont au moins 300 femmes et enfants.
La répression ordonnée par Juan de Oñate qui suit fut d’une cruauté extrême : parmi les survivants 24 auront un pied coupé, les autres sont réduits en esclavage pendant 20 ans.
1532 :
Martim Afonso de Sousa établit la première colonie permanente portugaise au Brésil, à São Vicente. C’est le point de départ du système de colonisation qui conduira à l’asservissement massif des peuples autochtones de la côte brésilienne (comme les Tupiniquins et les Tupinambas) pour la culture de la canne à sucre
1813 :
Pendant la Bataille de Frenchtown, une force alliée composée de soldats britanniques et de guerriers amérindiens (principalement des Shawnees, Potawatomis et Wyandots) bat les troupes américaines dans le Michigan. Près de 300 Américains sont tué lors des combats du 22 janvier.
Le lendemain du combat, une cinquantaine de prisonniers américains blessés sont tués par certains guerriers.
Cet événement devint un cri de ralliement pour les États-Unis sous le slogan « Remember the River Raisin ».
1818 :
Dans la foulée de la guerre de 1812, les nations Creek (Muscogee) sont contraintes de céder d’immenses portions de leurs terres ancestrales en Géorgie aux États-Unis. Le Traité de Creek Agency finalise l’acquisition de terres supplémentaires, en échange de 120 000 $ versés sur 11 ans.

( Museum of History and Industry à Seattle)
1855 :
Le traité de Point Elliott est signé entre le gouvernement des États-Unis et plusieurs tribus du territoire de Washington (dont les Duwamish, Suquamish, Snoqualmie et Lummi).
C’est lors de ces négociations que le célèbre Chef Seattle (Si’ahl) aurait prononcé son discours historique sur la relation spirituelle des peuples autochtones avec la terre. Ce traité a forcé la cession de millions d’hectares de terres en échange de réserves et de droits de pêche/chasse.
N’hésitez pas à me compléter ou à me corriger le cas échéant