Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1502 :
L’explorateur Amerigo Vespucci, au service du Portugal, explore la côte brésilienne.
Bien que la date du 1er janvier soit souvent associée à la « découverte » de la baie, les journaux de bord indiquent une exploration active de la zone et des premiers contacts (souvent tendus ou basés sur le troc) avec les populations autochtones Tupinambas autour du 23 janvier.
1541 :
Francisco Vázquez de Coronado assiège le Pueblo de Moho. (Guerre de Tiguex)Le siège durera jusqu’en mars et se solderapar le massacre ou l’esclavage des Tiwas.
1689 :
Pendant la guerre du Roi Guillaume Today (1688–1697), la ville de Saco, dans le sud-ouest du Maine fait l’objet d’un raid par les Abénaquis. 9 colons sont tués dans cette attaque et les survivant se replient vers les postes fortifiés de Falmouth ou de Portsmouth.
La résistance contre les Anglais est encouragée par Jean-Vincent de Saint-Castin, chef franco-abénaquis originaire du Béarn.
1756 :
Début d’un conseil de cinq jours à Carlisle, entre les autorités de Pennsylvanie (représentées par le gouverneur Morris) et plusieurs chefs autochtones, dont Aroas (Silver Heels) et Tohashwuchdio.
Ces discussions visaient à négocier des alliances pendant la guerre de Sept Ans, mais les tensions accumulées menèrent peu après à une déclaration de guerre officielle contre les Delawares (Lenape) et les Shawnees par les Britanniques.
1812 :
Selon la tradition orale, quand Tecumseh quitta les Creeks pour le nord, il leur dit « Quand j’arriverai à Detroit, je frapperai le sol du pied, et vos maisons trembleront. » ce sera le signe pour se soulever contre les Européens.
Le tremblement de terre du 23 decembre 1812 a donclégitimé auprès de son alliance panindienne, Tecumseh et son frère Tenskwatawa dans leur mission spirituelle et politique.

1870 :
Le 2eme régiment de cavalerie commandé par le major Eugene M. Baker sont à la recherche de Owl Child, un jeune guerrier Piegan, pour le meurtre d’un colon.
Les militaires pensent qu’il se cache au sein de la bande de Mountain Chief.
Le 22 janvier, Baker capture un petit campement. Ses prisonniers l’informent de la présence d’un camp hostile (celui de Big Horn et de Red Horn) à quelques kilomètres en aval.
Après une marche forcée de nuit, les militaires repèrent un camp de 32 tipis. Les militaires se positionne en surplomb pour attaquer à l’aube.
Le camp en question est celui de Heavy Runner (en possession d’un sauf conduit officiel) et héberge plus de 300 Pigeans déjà affaiblis par la variole. Les hommes sont à la chasse
L’un des Eclaireurs a reconnu le camp et prévient Baker qu’il s’git d’un camp allié mais celui-ci lui répond « Cela ne change rien, une bande ou une autre ; ce sont tous des Pieds-Noirs et nous les attaquerons. »
Entre 173 et 217 personnes non combattantes ont été abattues froidement.
140 survivants sont capturés puis relâchés sans chevaux, nourriture ni vêtements. Beaucoup mourront en essayant de rejoindre Fort Benton
Baker n’a jamais été sanctionné. Beaucoup de soldats contractèrent la variole ce jour-là.
Pour en savoir plus sur ce massacre : (C’est en anglais mais les IA traduisent ça très bien)