25 Janvier

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1692 :

150 Abénaquis conduit par le chef Madockawando attaque à l’aube le village de York, Maine. Une cinquantaine de colons sont tués, les autres sont capturés pour être vendus ou sont réduit à l’esclavage.

1704 :

Pendant la guerre de la Reine Anne, les forces britanniques de la Caroline, aidées par des alliés Creeks (Muscogee) attaque la mission d’Ayubale, Floride.
200 Apalachees sont tués ou capturés, les survivants sont soit réduits en esclavage, soit forcés de fuir vers Pensacola ou Saint Augustine.

Le massacre d’Ayubale a presque anéanti les Apalachees de la région de Tallahassee

1825 :

Bien que les négociations aient commencé plus tôt, c’est à cette période que les pressions foncières s’intensifient officiellement pour le déplacement de la nation Quapaw.

Le gouvernement américain finalise les pressions pour que les Quapaw quittent leurs terres fertiles de la vallée de l’Arkansas pour s’installer sur des terres moins productives en Louisiane, chez les Caddo.

1876 :

Le gouvernement des États-Unis avait ordonné que tous les Amérindiens (principalement les Lakotas Sioux et les Cheyennes) rejoignent leurs réserves avant le 31 janvier 1876.

L’armée américaine se prépare activement à passer à l’offensive, car elle sait que cet ultimatum impossible à respecter en plein hiver. Ce mouvement de troupes a mené directement à la « Grande Guerre Sioux de 1876 » et à la célèbre bataille de Little Bighorn quelques mois plus tard.

Crow King avant 1884

1881 :

Un groupe de 64 membres de la tribu des Lakotas Hunkpapas (le clan de Sitting Bull) de retour du Canada se rend officiellement aux autorités américaines à Fort Buford, dans le Dakota.

Il s’agit de familles proches de Sitting Bull et de chef comme Crow King, Spotted Eagle et Good Feather.

Cette reddition marque la fin des derniers Lakotas indépendants vaincu par la famine et l’isolement de leur exil canadien.