Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1605 :
Dans les archives coloniales espagnoles, cette période correspond souvent à l’expansion des Réductions jésuites au Paraguay. Ces missions consolident leur emprise sur les populations Guaranis. Si elles offrent une protection relative contre les marchands d’esclaves (Bandeirantes), elles un calendrier liturgique strict, effaçant progressivement les rites ancestraux.

1756 :
En Pennsylvanie, les Delawares, menés par des chefs comme Shingas et Captain Jacobs, multiplient les attaques contre les fermes et hameaux de la vallée de la Susquehanna et des contreforts des Alleghenies.
Ils mènent des attaques quasi quotidiennes contre les colons et les spoliations de leurs terres.
1814 :
En Alabama, un millier de miliciens de Géorgie sous les ordres du général John Floyd et 700 de leurs alliés autochtones (dont 400 Yuchi) campent non loin du lieu de la bataille d’Autossee (29/11/1813)
1 300 Red Sticks (Creeks), dirigés notamment par Paddy Walsh, attaque par surprise le camp.
Le violent affrontement dure 45 minutes avant que les Red Sticks soient repoussés sans avoir pu se saisir de l’artillerie américaines.
Floyd, très affaibli, se retire immédiatement vers la rivière Chattahoochee.
La bataille de Calebee Creek, un des assauts les mieux organisés des Red Sticks durant la Creek War et est la dernière grande offensive contre les forces géorgiennes.
1825 :
Le président James Monroe envoie un message important au Congrès, recommandant formellement le déplacement des tribus amérindiennes à l’ouest du Mississippi.
Ce message a posé les bases idéologiques du futur Indian Removal Act de 1830.
1869 :
Dans les suites de la bataille de la Washita (27/11/1868), les tensions entre les Cheyennes et le général Custer restent vives. Des rapports militaires font état de mouvements de groupes de résistance amérindiens refusant de rejoindre les réserves imposées dans le territoire indien (actuel Oklahoma), marquant une phase de guérilla hivernale désespérée.