28 Janvier

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1832 :

Les agents du gouvernement américain intensifiaient leurs pressions sur les chefs séminoles pour qu’ils acceptent de quitter leurs terres ancestrales vers l’Ouest (Oklahoma actuel). C’est durant cette semaine de janvier que les divisions internes chez les Séminoles se sont cristallisées, menant à la résistance historique menée par le chef Osceola.

Seminole Chief Osceola – Janvier 1838 George Catlin

1833:

Une commission représentant la nation Cherokee, composée de John Ross, John Baldridge, Richard Taylor et Joseph Vann, rencontre le secrétaire à la Guerre Lewis Cass à Washington. Ils réaffirment leur refus de négocier avec le gouvernement fédéral au sujet de leur déportation, puisque ce dernier ne respecte pas ses engagements antérieurs et en particulier, de les protéger des agissements illégaux de l’État de Géorgie. (Traité de 1791 (Holston), traité de 1794, traité de 1817 et traité de 1819).
La réponse du gouvernement fédéral est un aveu qu’il renonce à tenir ses engagements. Il ne les défendra pas contre la Géorgie et leur fait comprendre que leur seul espoir réside dans leur déportation. Lors des discussions qui suivent, le président Jackson propose aux Cherokees de l’Est trois millions de dollars pour toutes les terres situées à l’est du Mississippi, à l’exception de la Caroline du Nord. John Ross demande au président comment il compte protéger les Cherokees en Territoire indien s’il est incapable de les protéger de la Géorgie. La commission estime que les mines d’or situées sur les terres cherokees valent bien plus que l’offre présidentielle.

1854:

En Oregon, un groupe de colons d’Empire City décide de venger la mort d’un des leurs en attaquant le village de Nasomah, un village de la nation Coquille (ou Ko-Kwel).

Dans la nuit du 17 au 28 janvier, un groupe d’une dizaine de colons descend la rivière Coquille pour arriver au village pendant le sommeil de ses habitants.

L’attaque est coordonnée et sans sommation. Une vingtaine de villageois sont indifféremment massacrés, parfois à l’arme blanche.

L’implication des Coquille dans le meurtre n’a jamais était établi, les autorités ont minimisé les faits et aucun colon n’a été inquiété.

1883 :

L’anthropologue Franz Boas, qui vivait parmi les Inuits de la Terre de Baffin, note dans ses carnets de fin janvier 1883 l’importance des rituels de survie hivernaux. A cette époque, dans les campements, la structure sociale tourne autour du partage strict du gibier, un système de survie collective qui a permis aux peuples de l’Arctique de résister à la colonisation spirituelle pendant des siècles.

1908 :

Des décrets administratifs au Brésil commencent à structurer la manière dont l’État gère les terres indigènes dans le Mato Grosso.

1913 :

En pleine Révolution mexicaine, les combattants Yaquis du Sonora renforcent leur alliance avec les forces constitutionnalistes. Cette guerre n’est pas seulement politique, elle est vitale pour récupérer leurs terres fertiles de la vallée du Yaqui qui leur avaient été volées sous la dictature de Porfirio Díaz.