29 Janvier

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1675 :

John Sassamon était un Massachusett converti et instruit (Harvard College). Il a servi notamment d’interprète aux Anglais pendant la guerre des Pequots (1637) puis auprès de Metacom (Roi Philip – Wampanoag)

En janvier 1675, il a tenté d’avertir les Anglais d’une future attaque Wampanoag, mais en vain.

Son corps est retrouvé le 29 janvier 1675 sous la glace à Assawompsett Pond à proximité de Plymouth.
La condamnation à mort de 3 Wampanoag accusés de ce meurtre déclenchera la Guerre du Roi Philip)

1754 :

En pleine préparation de ce que les colons appelleront la « Guerre contre les Français et les Indiens » (Guerre de Sept ans), c’est une période de tensions extrêmes dans la vallée de l’Ohio. Les émissaires des nations Haudenosaunee (Iroquois) et Lenape (Delaware) multiplient les conseils diplomatiques pour tenter de naviguer entre les ambitions coloniales françaises et britanniques, alors que les premiers affrontements pour le contrôle des terres commencent à éclater.

1832:

Les Choctaws de Folsom arrivent enfin dans la région de la rivière Kiamichi. C’est le premier déplacement forcé majeur de la tristement célèbre « Piste des Larmes ». Les Choctaws en parlent comme d’« une longue marche dans un pays de mort”. Sur les 20 000 personnes déplacées environ 20 % sont mortes en raison du froid, de la malnutrition, des maladies,…

Un camp Shoshone dans les Wind River Mountains du Wyoming, photographié par W. H. Jackson, 1870.
On peut noter que les tipis sont  en peau.

1863 :

Dans l’actuel Idaho près de la frontière avec l’Utah, les troupes américaines attaquent un camp de Shoshones. Le bilan est estimé entre 250 et 400 morts, dont de nombreuses femmes et enfants.

Le massacre de Bear River est l’un des massacres les plus meurtriers de l’histoire de l’Ouest américain, bien que moins médiatisé que celui de Wounded Knee.

1883 :

Le département des Affaires indiennes au Canada consolide ses pouvoirs de surveillance sur les réserves de l’Ouest (actuels Saskatchewan et Alberta). Ces agents ont un contrôle total sur la vie des Cris et des Pieds-Noirs, limitant leurs déplacements et jetant les bases du système de laissez-passer qui empêche les Autochtones de quitter leurs réserves sans permission écrite.

1922 :

la célèbre Cinquième expédition de Thulé, dirigée par Knud Rasmussen, ést en pleine traversée de l’Arctique. Rasmussen documente les traditions spirituelles et les chants des Inuits d’Igloulik. Ce travail est aujourd’hui l’une des rares sources écrites préservant la cosmologie inuite avant l’influence massive des missionnaires chrétiens dans cette zone.