Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1546 :
Dans la lignée des “Leyes Nuevas” de 1542, Charles Quint décide du renforcement du Conseil des Indes qui doit superviser toutes les décisions concernant les populations indigènes. Il rappelle l’interdiction de réduire les Indiens en esclavage, que les encomiendas ne sont pas héréditaires.
Les Audiencias (tribunaux royaux) reçoivent l’ordre de protéger les communautés autochtones et d’enquêter sur les abus des colons.
1838 :
Proclamation du traité mettant fin à la Guerre Osage de 1837. Le gouvernement s’engage à éponger les dettes Osage, à indemniser les colons. Les Osages doivent rester dans les nouvelles limites de leur réserver dans le Kansas et de cesser toute incursion dans le Missouri.
1855 :
Des discussions cruciales ont lieu dans le territoire de Washington pour préparer le traité de Quinault River, visant à regrouper plusieurs tribus côtières (Quinault, Quileute, Hoh) sur des réserves réduites. Ce traité aussi a été négocié en Chinook Jargon, une langue véhiculaire limitée (~500 mots), ce qui a entrainé des incompréhensions et des litiges.

Young Black Dog, Twelve O’Clock, Le capitaine Ogias, Little White Hair Chief, Alick Britt, Big Hill Joe (Paw-ne-no-she), un blanc non-identifié, Playful Chief (Ga-hi-ge-wa- da-in-ga), The Distant Land (Ko-she-se-glo), Reach to the Skies
Fort Smith 1865.
1862 :
En pleine Guerre de Sécession, des mouvements de troupes fédérales sont enregistrés dans l’Utah et l’Idaho pour surveiller les routes migratoires. Le gouvernement veut éviter qu’ne plus de la guerre à l’Est, éclate une guerre à l’Ouest qui le couperait de l’or et le télégraphe.
La décision de punir systématiquement toute intrusion Shoshone sur les routes migratoires (Oregon Trail, California Trail) conduira au massacre de Bear River le 29 janvier 1863.
1888 :
Les premiers agents du BIA commencent le recensement et la division des terres, notamment de la Grande Réserve Sioux conformément à la Loi Dawes.
L’un des objectifs cachés est de scinder la grande réserve en plusieurs plus petites.
Cette politique contribuera à accentuer le désespoir dans les réserves, puis à l’émergence de la Dance des Esprits et enfin à Wounded Knee.