31 Janvier

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1870 :

Le Major engineer H.M.Robert transmet au quartier général de division militaire du Pacifique une proposition pour l’établissement de la réserve White Mountain-San Carlos-Camp Apache dans l’ouest de l’Arizona

1800 :

Naissance de Jane Johnston Schoolcraft (Bamewawagezhikaquay). D’origine Ojibwé et Irlandaise, elle a été la première écrivaine Amérindienne.

Jane Johnston Schoolcraft (Bamewawagezhikaquay)
Bentley Historical Library University of Michigan

1806 :

Ratification par le Sénat du traité signé avec la délégation cherokee conduite par Black Fox. En échange d’environ 18 000 km² de terres, le traité prévoyait une rente annuelle pour la Nation et une somme spécifique versée à Black Fox. Rapidement contesté, l’accord vaut à Black Fox des accusations d’enrichissement personnel et déclenche une profonde crise politique interne chez les Cherokees.

1876 :

Le gouvernement des États-Unis a ordonné à tous les Amérindiens (principalement les Lakotas, Cheyennes et Arapahos) de rejoindre leurs réserves assignées avant le 31 janvier 1876. Ceux qui ne s’étaient pas présentés à cette date limite étaient déclarés « hostiles » par le Bureau des affaires indiennes.

Cet ultimatum délibérément irréaliste a directement ouvert la voie à l’intervention militaire de l’été 1876, la fameuse Guerre des Black Hills, menant à la célèbre Bataille de Little Bighorn.

1907 :

Un décret présidentiel (Executive Order) est signé pour établir officiellement la réserve de Nuwu (Kaibab Paiute) dans le nord de l’Arizona.

C’est une reconnaissance tardive de leurs terres ancestrales que permet de sécuriser une base territoriale pour les Kaibab Paiute.

1921 :

Dans les années 1920, le gouvernement canadien intensifie sa présence dans le Grand Nord. Autour du 31 janvier 1921, des rapports administratifs confirment l’établissement de nouveaux postes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans l’Arctique de l’Est (comme sur l’île de Baffin).

L’affirmation de la souveraineté canadienne sur les terres Inuit, modifie radicalement leur mode de vie nomade avec l’application de lois fédérales et la surveillance des activités de chasse.