1er Février

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1516 :

L’expédition de Juan Díaz de Solís est dans l’estuaire des rios Paraná et Uruguay.

Solis débarque avec quelques hommes et est attaqué par des Charrúas (ou des Guaranis).

Le groupe est tué sous les yeux de l’équipage resté à bord.

Le seul survivant est Francisco del Puerto 14 ans. Il est trop jeune pour subir les rituels cannibales. Il vivra plusieurs années parmi les autochtones avant de servir de guide à Sebastien Cabot en 1526.

1532 :

Les Portugais renforcent leur présence sur la côte de São Paulo. Cela marque le début des pressions intenses sur les populations Tupiniquim, qui sont alors divisées entre l’esclavage dans les plantations de sucre et l’alliance forcée avec les colons contre d’autres tribus.

1524 :

Le conquistador espagnol Pedro de Alvarado pénètre sur le territoire des K’iche’ (Mayas). C’est le début d’une série d’affrontements brutaux qui mèneront à la chute de la capitale Q’umarkaj. Les chroniques indigènes mentionnent ces semaines de février comme le début de la fin de leur souveraineté.

1791 :

Malgré la reconnaissance de la nation Cherokee par le traité de Holston, les tensions sont vives en raison des empiétements des colons. Le gouvernement américain de George Washington commence à formaliser les frontières qui seront systématiquement violées par la suite.

1818 :

En plein cœur des luttes pour l’indépendance du Chili, les chefs Mapuches sont sollicités par les deux camps (Royalistes et Patriotes.

Les Mapuches ne se rangent ni du côté des patriotes chiliens, ni du côté des royalistes espagnols. Ils défendent avant tout leur souveraineté, reconnue depuis le traité de Quillín (1641), qui faisait du territoire mapuche une zone indépendante au sud du río Bío‑Bío.

1823 :

La deuxième expédition de William Edward Parry à la recherche du passage du Nord-Ouest, rencontrent les Inuits d’Igloolik. Les journaux de bord mentionnent des échanges fréquents début février, où les Inuits partagent des cartes tracées sur la neige, essentielles à la survie des explorateurs britanniques.

1839 :

En route vers le Teritoire Indien, John Ross et 228 autres Cherokees font un arrêt à Little Rock. Elizabeth « Quatie » Ross, la première femme de John Ross, meurt d’une pneumonie après avoir donné sa couverture à un enfant sur la piste des larmes. Cette légende provient d’une lettre écrite par l’ancien soldat John G. Burnett cinquante-deux ans plus tard.

1862 :

Avec la Guerre de Sécession, les divisions au sein des nations Cherokee, Creek et Seminole sont à leur comble dans le Territoire Indien. De nombreux Amérindiens ayant fui vers le Kansas pour rester neutres ou soutenir l’Union, meurent de froid et de faim dans des camps de réfugiés, un aspect tragique et souvent oublié de ce conflit.

L’oiseau-tonnerre doublée Haïda – Garrick Mallery (1831-1894)
Extrait du dixième rapport annuel du Bureau d’Ethnology (1894)

1923 :

Les organisations de défense des droits des autochtones d’Alaska (Tlingit et Haida) intensifient leurs pétitions contre les conserveries industrielles qui privent les clans de leurs ressources vitales. Ce mouvement est l’un des premiers piliers de la lutte pour les droits civiques autochtones au XXe siècle.