4 Février

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1666 :

Une expédition française est menée par Daniel de Rémy de Courcelle contre les Agniers (Mohawks).

Les conditions hivernales, la fatigue et le manque de vivres transforment l’expédition en une retraite éprouvante, sans qu’aucune bataille décisive ne puisse être engagée.

Néanmoins, l’opération a un impact psychologique important : les Mohawks comprennent que leurs villages ne sont plus hors d’atteinte, même en plein hiver.

La France affirme ainsi sa montée en puissance dans la région, prélude à l’offensive décisive de 1666.

1761 :

Les Mayas du Yucatán, soumis aux systèmes coloniaux de travail forcé et à la perte progressive de leurs terres, maintiennent une résistance spirituelle et militaire forte, même après la Révolte de Jacinto Canek.

Les autorités coloniales espagnoles publient alors plusieurs ordres et mesures de “pacification” pour réprimer les communautés mayas jugées insoumises dans le sud-est du Yucatán.

Fresque du supplice de Jacinto Canek par Fernando Castro Pacheco dans le Palais du Gouvernement, Yucatán, Mexique

1861 :

Aux États-Unis, le 4 février 1861 marque l’ouverture de la convention constitutionnelle des États confédérés à Montgomery.

La confédération ne prévoir aucun statut politique ou territorial pour les Nation Autochtones. Cependant, les Territoires indiens sont situés entre l’Union et la Confédération. Chacun tente de nouer des alliances. Les Cinq Nations Civilisées sont forcées de choisir un camp.

Beaucoup de ces nations finissent par signer des traités avec la Confédération, ce qui mènera à une guerre civile interne dévastatrice au sein même des tribus.
Après la guerre de Sécession, les nations amérindiennes sont punies pour avoir soutenu la Confédération.

1882 :

Après la création de la réserve Hopi en 1882, le gouvernement américain a multiplié les décrets modifiant les frontières des territoires navajos et hopis.

L’extension de la réserve navajo en 1884 s’inscrit dans cette série d’ajustements, mais c’est surtout la définition d’une zone à usage commun en 1882 qui a provoqué, durant des décennies, des conflits territoriaux entre Navajos et Hopis, ces derniers étant confinés sur des terres plus restreintes et arides.