6 Février

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1694 :

Lors de la destruction finale du Quilombo dos Palmares par les troupes coloniales, la cheffe guerrière Dandara est capturée et se donne la mort plutôt que de retourner en esclavage.

Bien que Palmares soit une communauté marronne africaine, le quilombo entretenait des liens étroits avec les peuples autochtones du sertão et s’inscrivait dans une dynamique de résistance afro‑amérindienne à la colonisation portugaise.

1788 :

Le Massachusetts devient le sixième État à ratifier la Constitution des États-Unis.

Cette ratification transfère officiellement la gestion des « affaires indiennes » du niveau des États au niveau fédéral. Pour les peuples comme les Wampanoag ou les Penobscot, c’est le début d’une longue ère de bureaucratie centralisée qui va ignorer les traités locaux pour favoriser l’expansion nationale.

Ensemble de ceintures de Wampun
1915 – The Eastern Algonkian Wabanaki Confederacy
1793 :

William Blount retourne début 1793 au village cherokee de Coyatee  pour demander à nouveau l’arrêt des raids (l’accord du 29 mai 1792 n’ayant pas été respecté) et proposer aux chefs un voyage diplomatique à Philadelphie pour rencontrer le président George Washington. Le chef cherokee, dont certains Chickamauga, méfiants et divisés, acceptent d’examiner l’offre. Le 6 octobre 1793, une milice du Tennessee attaque Coyatee par surprise alors qu’un conseil de paix est en cours, blessant notamment le chef Hanging Maw. L’incident relance les raids et la guerre, qui se poursuivent jusqu’en 1794.

1843 :

Des rapports de l’époque mentionnent des escarmouches dans le nord du Mexique impliquant les Apaches et les Yaquis. Le gouvernement mexicain cherche à imposer un contrôle total sur des peuples que même les Espagnols n’avaient jamais réussi à soumettre.

Le Mexique de Santa Anna, affaibli et instable, adopte une ligne dure envers les autochtones. C’est à cette période que les États du nord, comme le Chihuahua, renforcent les lois offrant des primes pour les scalps d’Apaches.

La résistance autochtone restera acharnée jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle.

1862 :

L’explorateur Charles Francis Hall, alors en pleine expédition pour retrouver les traces de l’expédition Franklin, consigne dans ses journaux des interactions vitales avec les Inuits (qu’il appelait Esquimaux).

C’est grâce au savoir-faire des Inuits (notamment ses guides Ebierbing et Tookoolito) que Hall survit à l’hiver arctique. Ces journaux sont parmi les premières documentations précises des techniques de survie et de la géographie transmises par les peuples de l’Arctique aux Occidentaux.

1911

Le gouvernement canadien discute des modifications à la Loi sur les Indiens (Indian Act). Au début du XXᵉ siècle, Ottawa renforce son contrôle sur les terres des Premières Nations et facilite l’expropriation des réserves pour des projets d’infrastructure comme les chemins de fer ou les barrages, souvent sans consentement réel des chefs traditionnels.

Ces discussions mèneront quelques mois plus tard à l’amendement de 1911 (dit “Oliver Act”), qui autorise la saisie de terres de réserve au nom de “l’intérêt public”.