Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1526 :
Iximché était la capitale kaqchiquel, alliée initialement aux Espagnols de Pedro de Alvarado contre d’autres groupes mayas comme les K’iche‘. Les tensions montèrent en raison des exigences excessives de tributs, poussant les Kaqchiquels à abandonner la ville plus tôt et à entrer en rébellion.
Le 8 février 1526, des déserteurs Espagnols déclenche un important incendie (certaines sources parlent du palais du Ahpo Xahil – chef kaqchiquel) pour couvrir leur fuite. Les kaqchiquels accuse Pedro de Alvarado d’être responsable et se lance dans une résistance acharnée contre les Espagnols jusqu’à 1530.
1611 :
La colonie de Jamestown a été fondé sur les terres des Paspahegh sur qui créa immédiatement des tensions avec la confédération Powhatan.
Les escarmouches se multiplièrent jusqu’à aboutir à la première guerre anglo-powhatan (1609-1614).
Au cours de cette guerre, le chef des Paspahegh et grand guerrier Powhatan, Wochinchopunck, est fait prisonnier pendant l’hiver 1609-1610, (« hiver de la famine » – Starving Time). Il réussit à s’échapper et est finalement tué en février 1611.
Cette première guerre trouvera une trêve temporaire en 1614 avec le mariage de Pocahontas.
N’hésitez pas à me compléter ou à me corriger le cas échéant
Photo : Ruines d’Iximché (Guatemala)
