Skip to content

De mes lectures indiennes

Black Berroy

Menu
  • Accueil
  • Bibliographie
  • Webographie
  • Mon projet de Timeline
  • A propos
Menu

10 Février

Posted on 10 février 2026

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1519 :

Cortés quitte Cuba avec 11 navires et environ 600 hommes, direction les côtes du Yucatan malgré l’opposition du gouverneur de Cuba, Diego Velázquez.
Ce départ marque le début de l’expédition qui conduira à la conquête du Mexique.

1763 :

Le Traité de Paris met fin à la guerre de Sept Ans. La France cède ses territoires nord-américains à la Grande-Bretagne.

Les alliés autochtones de la France perdent un partenaire diplomatique crucial. Ce changement de pouvoir mène directement à la Rébellion de Pontiac quelques mois plus tard, les chefs autochtones refusant de voir leurs terres considérées comme de simples propriétés britanniques.

1781 :

Une insurrection majeure éclate à Oruro (Haut-Pérou / Bolivie actuelle).  

Des indigènes s’allient temporairement à des créoles (Espagnols nés en Amérique) pour renverser les autorités coloniales corrompues. C’est l’un des rares moments de l’époque coloniale où une alliance multi-ethnique a fait vaciller le pouvoir espagnol, avant que les tensions internes ne reprennent le dessus.

1815 :

Le Traité de Gand signé en décembre 1814 met fin à la guerre de 1812 entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis. La nouvelle mettre plusieurs semaines à traverser l’Atlantique.  

Son article IX stipule que les États-Unis doivent rendre aux nations autochtones toutes les terres occupées avant 1811. En pratique, cet article a été ignoré, marquant le début d’une ère d’expulsion massive pour les tribus de la Vallée de l’Ohio.

1890 :

Le gouvernement américain annonce officiellement l’ouverture de parties de la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud) à la colonisation blanche. Près de 11 millions d’acres sont ouvert à la colonisation. C’est une étape de plus dans l’érosion de la souveraineté territoriale des Lakotas.

1899 :

Début d’une vague de froid historique (températures descendant jusqu’à -30°C dans le sud des États-Unis). Pour de nombreuses communautés autochtones déjà confinées dans des réserves et dépendantes des rations gouvernementales souvent insuffisantes, cet événement climatique a causé une famine et une mortalité accrues.

N’hésitez pas à me compléter ou à me corriger le cas échéant

Illustration : Vue d’artiste peinte par John Mix Stanley près de cent ans après la mort de Pontiac

Abenaki Aisuari Algonquin Apache Arapaho Art Charrua Cherokee Cheyenne Chinook Comanche Delaware Français Guarani Haida Hoh Huron‑Wendat Inca Inuit Iroquois K'iche' Kaqchiquel Lakota Laramie Mapuche Maya Menominee Navajo Ojibwé Osage Outaouais Paiute Paspahegh Quileute Quinault Shoshone Sioux Stockbridge-Munsee Séminole Tlingit Tupiniquim XIX XVII XVIII XX

©2026 De mes lectures indiennes | Design: Newspaperly WordPress Theme