Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1541 :
L’évêque Francisco Marroquín et les autorités coloniales organisent la structure administrative de Santiago de los Caballeros (Guatemala) avec la mise en place du système d’Encomienda, qui asservit les populations Mayas locales.
Cette date représente ici le renforcement du cadre légal espagnol qui va transformer radicalement la structure sociale et économique des Mayas de la région.
1542 :
L’explorateur Francisco de Orellana se sépare de l’expédition de Gonzalo Pizarro et descend le fleuve Amazone. Le chroniqueur Gaspar de Carvajal, membre de l’expédition, documente pour la première fois, les sociétés dense et complexes contrastant avec l’image d’un foret vide.
C’est également lors de cette expédition qu’ils prétendent avoir combattu des femmes guerrières, ce qui donnera le nom « Amazone » au fleuve, en référence aux mythes grecs.
1715 :
Les Tuscarora du Nord dirigé par Tom Blount et leurs alliés Coree (Coranine) signent un traité de paix avec les colons anglais de Caroline du Nord, mettant fin à la Tuscarora War (1711-1715)
Ils se retrouvent confinés sur une réserve de 40 000 acres) et ce qu’il reste de la nation Coree est intégré aux Tuscaroras.
La plupart des survivants des Tuscaroras du Sud fuient vers New York pour rejoindre la ligue iroquoise et devenir en 1722 la 6eme nation.
1805 :
Sacagawea donne naissance à Jean-Baptiste Charbonneau alors que l’expédition de Lewis et Clark hiverne au Fort Mandan.
La présence de Sacagawea et de son nouveau-né sera plus tard déterminante pour la survie de l’expédition. Pour les tribus rencontrées, un groupe voyageant avec une femme et un bébé signalait des intentions pacifiques, facilitant ainsi les contacts et les négociations avec les nations autochtones de l’Ouest.
1820 :
Dans les postes de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, les échanges avec les populations Dénés et Inuites sont au cœur de l’économie hivernale.
C’est durant le mois de février que les trappeurs autochtones parcouraient des centaines de kilomètres pour échanger leurs peaux contre des outils en métal et des fusils. C’est aussi le signe de la transition irréversible vers une dépendance économique vis-à-vis des Européens.
1833 :
Le navire HMS Beagle, avec à son bord Charles Darwin, navigue dans les eaux de la Terre de Feu (Argentine/Chili). Il consigne dans son journal des observations sur les peuples Yagans (ou Yámana).
Le capitaine du Beagle, Robert Fitzroy, veut « civiliser » les peuples de la Terre de Feu et tente d’établir une mission chrétienne expérimentale.
1885 :
Des rapports sont envoyés au gouvernement d’Ottawa signalant que les chefs Crees (comme Poundmaker) et les leaders Métis (comme Louis Riel) s’organisent face à la famine et au non-respect des traités. Les autochtones réclament des rations alimentaires et des titres de propriété. Le manque de réponse ce jour-là précipitera les affrontements armés de mars 1885.
1911 :
Le président Taft signe la loi Weeks, qui ouvre la voie à la protection de vastes zones forestières. Cette politique conduit à la protection de régions comme Glacier Bay, territoire ancestral des Tlingit, où les restrictions d’accès et de chasse commencent dès les années 1910. Les Tlingit contestent ces mesures, qui limitent leurs droits traditionnels.
- Photo : Group of Crees – British library 1913