Skip to content

De mes lectures indiennes

Black Berroy

Menu
  • Accueil
  • Bibliographie
  • Webographie
  • Mon projet de Timeline
  • A propos
Menu

12 Février

Posted on 12 février 2026

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1541 :

Le conquérant espagnol Pedro de Valdivia fonde la ville de Santiago du Chili (sous le nom de Santiago de Nueva Extremadura). C’est le début de la colonisation intensive du territoire des Mapuches. Contrairement à d’autres régions, les Mapuches ont opposé une résistance acharnée qui a duré des siècles (la guerre d’Arauco), forçant les Espagnols à reconnaître une certaine autonomie au sud du fleuve Biobío.

1562 :

Au Yucatan, l’inquisition espagnole dirigée du frère Diego de Landa intensifie les interrogatoires contre les Mayas soupçonnés d’idolâtrie. Ces événements mèneront à la destruction de dizaines de codex Mayas (livres en écorce), effaçant des siècles de connaissances astronomiques et historiques.

1599 :

A la suite du massacre d’Acoma, sur les 70 pueblos jugés, le gouvernement Juan de Oñate condamna tous les hommes de plus de 25 ans à avoir le pied droit tranché, les garçons entre 12 et 25 ans et les filles de plus de 12 ans à l’esclave. Les plus jeunes sont confiés aux Franciscains.

1733 :

James Oglethorpe débarque avec les premiers colons britanniques sur les terres de la nation Yamacraw (une branche des Creeks) et fonde Savannah (Georgie).

Oglethorpe a négocié avec le chef Tomochichi. Si cette rencontre initiale a été pacifique, elle a ouvert la voie à l’expansion coloniale qui a fini par mener, un siècle plus tard, à la déportation forcée des « Cinq tribus civilisées » (la Piste des Larmes).

1822 :

Naissance de Mahpiya Luta (Red Cloud), Oglala Kiyuksa dans la région de la Platte.  Le 12 février est la retenue traditionnellement.

1825 :

Le chef William McIntosh, agissant sans le consentement de la majorité de la nation Creek (Muscogee), signe le Traité d’Indian Springs qui cède la quasi-totalité des terres restantes des Creeks en Géorgie au gouvernement fédéral.

Le Conseil national des Creeks, majoritairement Upper Creeks, déclare le traité illégal et McIntosh est exécuté trahison.
Les Creeks obtiendront la renégociation du traité et un répit.

1881 :

Le major George Ilges et ses soldats surprennent un camp de 185 Yanktonais à Redwater Creek dans le Montana. L’arrestation des Sioux s’est déroulée sans grande violence (selon les rapports). 7 fusils et 15 chevaux ont été saisis.

* Photo : Page 9 du Codex de Dresde (édition Föstermann 1880)

Abenaki Algonquin Apache Arapaho Art Cherokee Cheyenne Chinook Comanche Con Conestaga Cree Creek Delaware Français Guarani Hoh Huron-Wendat Huron‑Wendat Inuit Iroquois K'iche' Kaqchiquel Lakota Laramie Lenape Mapuche Maya Menominee Navajo Osage Paiute Pueblo Quileute Quinault Shoshone Sioux Stockbridge-Munsee Susquehannock Tlingit XIX XVIII XX Yamacraw Yanktonais

©2026 De mes lectures indiennes | Design: Newspaperly WordPress Theme