Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1743 :
Le sachem Mahwee, chef des Schaghticook , est baptisé à New York.
Il est le premier de sa tribu à recevoir un baptême chrétien.
1879:
Victorio, chef des Apaches Warm Springs (Chihenne), et 22 guerriers se rendent au Lieutenant Charles Merritt, du Ninth Cavalry (Buffalo Soldiers), at Ojo Caliente, New Mexico.
Depuis 1877, les Apaches vivaient au Mexique pour échapper à l’armée qui voulait les déplacer à San Carlos.
1879 :
Les troupes chiliennes occupent Antofagasta, alors administrée par la Bolivie. C’est le début de la Guerre du Pacifique (1879-1884) entre le Chili contre le Perou et la Bolivie.
Au début de ce conflit, les mouvements de troupes chiliennes dans le désert d’Atacama affectent directement les communautés Aymaras et Atacameños. Le 13 février 1879, l’occupation de ports comme Antofagasta bouleverse les routes commerciales ancestrales de ces peuples, les forçant à choisir des camps ou à fuir vers les hauts plateaux andins.
1894 :
Des missionnaires moraves, qui tenaient des journaux très précis, documentent les conditions de vie extrêmes et les épidémies touchant les Inuits au Labrador. Ces écrits servent aujourd’hui de sources historiques cruciales pour comprendre l’impact des maladies européennes sur les populations isolées du Grand Nord.
Photo : Chef Chiricahua Victorio, environ 1875.