Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
Du XVIe au XVIIie siècles :
Le mois de février était souvent celui où les nouvelles administratives arrivaient d’Espagne par les flottes des Indes.
Le 14 février est souvent cité dans les archives notariales du Mexique ou du Pérou pour des transferts de titres d’encomiendas (système où des indigènes étaient confiés à un colon pour le travail forcé en échange d’une « protection » et d’une évangélisation).
1530 :
Les conquistadors de Nuño de Guzmán renversent et font exécuter Tangaxuan II, dernier souverain indépendant de l’État tarasque (ou purépecha) dans le centre du Mexique, à Tzintzuntzan. Cet épisode marque la fin de l’autonomie politique tarasque et l’intégration forcée de ce puissant royaume autochtone dans l’empire colonial espagnol.
1776:
Le père Francisco Garcés remonte le Colorado avec l’expédition de Anza et atteint ce qui est aujourd’hui la ville de Needles en Californie, à la frontière avec l’Arizona.
Il est accueilli par les Aha Macav (Mojave) qui habitent la région.
Le Mojaves sont amicaux et fournissent nourriture, guides et information sur les routes vers l’ouest.
Garcès note dans son journal les premières observations de la vie des Mojaves.
1831 :
Environ 500 Cherokees du Lower Towns partent en 2 détachements par voie fluviale et terrestre malgré un hiver rigoureux vers l’Arkansas.
Ce départ, présenté comme « volontaire », se fait sous escorte militaire. La Piste des Larmes (1838-39) est lancée.
1859 :
L’Oregon devient officiellement le 33ᵉ État des États-Unis.
Cette admission accélère la spoliation des terres des nations Chinook, Kalapuya, Molalla, Umpqua, Klamath, etc. et la mise en place de réserves forcées (Grand Ronde, Siletz).
La population autochtone estimée à 100 000 personnes en 1800 tombe à moins de 6 000 en 1850 en raison des maladies, des guerres et des famines).
Les lois autochtones sont abolies et les survivants placés sous tutelle fédérale, amorçant un siècle de politiques assimilationnistes jusqu’aux réformes des années 1930.
1873 :
Le Congrès américain crée officiellement le poste d’Indian Inspector. Ces inspecteurs sont nommés pour 4 ans par le Président pour surveiller les agences indiennes sur le terrain. Si cette mesure visait officiellement à réduire la corruption des agents gouvernementaux, elle a surtout renforcé la bureaucratie fédérale sur les réserves, limitant encore davantage l’autonomie des nations autochtones dans la gestion de leurs propres affaires.
Les rapports (1873-1900) sont conservés aux National Archives et révèlent des conditions souvent déplorables sur les réserves.
1911 :
Les autorités fédérales lancent une campagne de recensement et de « normalisation » administrative dans plusieurs villages inuit et yupik. Cette campagne impose des noms de famille occidentaux, met sous tutelle les écoles missionnaires, et fait une collecte forcée de données médicales et anthropométriques.
1912 :
L’Arizona est admis comme le 48e État de l’Union.
C’est un état où la présence autochtone très forte et très ancienne. Les nations suivantes y vivent depuis des millénaires :
- Navajos (Diné)
- Apaches (Chiricahua, Western Apache, White Mountain, etc.)
- Hopi
- O’odham (Tohono O’odham, Akimel O’odham)
- Yavapai
- Hualapai
- Havasupai
- Pueblos (dans la région du Little Colorado)
Pour ces nations, cela a marqué une nouvelle ère de pressions législatives étatiques sur leurs droits ancestraux et leurs ressources (eau, terres, etc.), s’ajoutant à la tutelle fédérale déjà existante.
- Photo : Two Mohave braves dressed in loincloths; full-length, standing, western Arizona – Timothy H. O’Sullivan – 1871 – Smithsonian Institution.