Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
1521 :
Pendant la conquête du Mexique par Hernán Cortés, le mois de février 1521 marque une phase de préparation active. Les Espagnols et leurs alliés autochtones (comme les Tlaxcaltèques) consolident leur contrôle sur les villes entourant le lac Texcoco. Ce jour-là, des escarmouches ont lieu contre les défenseurs Aztèques (Mexicas) qui tentent de briser l’encerclement.
1760 :
En décembre 1759, les Britanniques impose à leur ancien allié Cherokee une série d’exigences et prennent en otage la délégation Cherokee à Fort Prince George dans les « Lower Towns ».
Le 16 février, des guerriers cherokees attaquent les environs du fort. Les soldats britanniques décident d’exécuter de sang-froid les otages pour empêcher leur libération, d’autres sources affirment que c’est en représailles à la mort du commandant du fort (Lieutenant Richard Coytmore).
Ce massacre provoqua une vague de violence de la part des Cherokees et prolongea la guerre jusqu’en 1761.
1823 :
L’explorateur britannique William Edward Parry, cherchant le passage du Nord-Ouest, hiverne près de l’île de Winter. Dans ses journaux, il consigne des interactions régulières avec les Inuits durant cette période de février. Ces échanges étaient vitaux : les Inuits fournissaient des cartes tracées sur neige ou papier et enseignaient aux Européens des techniques de survie et de chasse au phoque essentielles pour ne pas périr.
1828 :
Le chef Red Bird (Wanig-suchka) de la nation Ho-Chunk (Winnebago) meurt en prison à Prairie du Chien.
Il est passé à la postérité par la dignité dont il a fait preuve en se rendant aux autorités américaines pour éviter la destruction de son peuple.
1866 :
Dans le contexte de la guerre de Red Cloud, des tensions extrêmes règnent autour de la piste Bozeman. Bien qu’aucune bataille majeure n’ait eu lieu ce jour précis, les archives militaires font état de mouvements constants de guerriers Lakotas et Cheyennes pour couper les lignes de ravitaillement des forts américains, affirmant leur souveraineté sur le territoire de la Powder River.
1869 :
Le Sénat des États-Unis ratifie officiellement le Traité de Fort Laramie (signé le 6 novembre 1868).
Ce traité met fin à la Guerre de Red Cloud, établit la « Grande Réserve Sioux » et reconnait la souveraineté Sioux sur les Black Hills.
* Gravure ou lithographie d’une peinture perdue de Charles Bird King, représentant les hommes Winnebago (ou Ho-Chunk) Red Bird et Wekau. Red Bird (debout) est vêtu d’un costume en peau de daim blanc spécialement confectionné pour sa reddition aux autorités américaines lors de la guerre des Winnebago de 1827.
1855 – McKenney and Hall’s Indian Tribes of North America