Skip to content

De mes lectures indiennes

Black Berroy

Menu
  • Accueil
  • Bibliographie
  • Webographie
  • Mon projet de Timeline
  • A propos
Menu

17 Février

Posted on 17 février 2026

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1627 :

Un groupe de colons mené par Henry Powell débarque à la Barbade avec environ 80 colons, des esclaves africains, du bétail et des outils pour établir une colonie permanente. Ils fondent rapidement une implantation à Jamestown (aujourd’hui Holetown).

Même si l’ile était largement dépeuplée depuis les raids espagnols du XVIème siècle, il restait quelques groupes kalinago.  Ils ont été chassés, capturés ou tués. C’est l’un des cas les plus rapides d’effacement total d’une population autochtone dans les Antilles.

1690 :

L’explorateur Henri de Tonti passe par le pays des Natchitoches, au cours d’un long voyage de « recensement » et de contact avec les nations caddoan de la vallée de la Red River, dans le sillage de l’expédition malheureuse de La Salle.

Pour Tonti et les autorités françaises, ces visites servent à sécuriser des alliances, ouvrir et stabiliser des axes d’échanges (fourrures, chevaux, produits agricoles) et contrer à terme l’influence espagnole venant du Texas et de la vallée du Rio Grande. Pour les Natchitoches et leurs alliés, l’enjeu est d’inscrire la confédération au cœur de ces réseaux, d’obtenir des biens européens, mais aussi de peser militairement et diplomatiquement face à d’autres nations (comme les Natchez, plus à l’est) et aux puissances coloniales rivales.

1766 :

Dans le contexte des réformes bourboniennes, cette période est documentée comme un moment de tensions accrues dans la région de Quito, où des communautés autochtones s’opposent violemment aux nouveaux recensements fiscaux imposés par la couronne espagnole, préfigurant les grandes révoltes de Túpac Amaru II quelques années plus tard.

1793 :

Alexander McGillivray, chef principal des Creeks (Muscogee), meurt le 17 février 1793 à Pensacola, en Floride espagnole.

Fils d’une femme creek du clan du Vent et d’un marchand écossais loyaliste, il a grandi entre deux mondes : éducation coloniale à Charleston et Savannah, maîtrise de cinq langues, et immersion dans la société creek matrilinéaire. Après la confiscation des biens paternels par les révolutionnaires américains en 1777, il retourne définitivement chez les Creeks, où il devient colonel dans l’armée britannique, agent indien, et chef des Upper Creeks en 1783.

1863 :

Dans le sillage immédiat de la guerre des Dakota de 1862, le Congrès américain adopte une loi qui marque un tournant décisif et tragique pour les Dakota Sisseton‑Wahpeton. Cette loi annule tous les traités passés avec les Dakota, supprime les paiements qui leur étaient dus, redirigeant l’argent vers les colons blancs ayant subi des pertes, et ordonne leur expulsion du Minnesota vers des territoires plus occidentaux (Dakota Territory, Nebraska, etc.).

Cette décision est prise dans un climat de vengeance, de peur et de pression politique intense après la guerre de 1862 et l’exécution de 38 Dakota à Mankato — la plus grande exécution de masse de l’histoire des États‑Unis.

1870 :

Un groupe de volontaires canadiens-anglais est capturé et fait prisonnier à Fort Garry (siège du gouvernement provisoire de Louis Riel) par les forces métisses.  Parmi eux se trouve Thomas Scott, un farouche orangiste anticatholique. Cet événement a intensifié les tensions qui allaient mener à la création de la province du Manitoba et à l’exil forcé de nombreux leaders métis.

1894 :

Les archives des baleiniers américains mentionnent des échanges fréquents ce jour-là avec les. Les Inuits échangent de la viande de caribou et des vêtements en peau (essentiels à la survie des marins bloqués par les glaces) contre du tabac, de la farine et des outils.

1909 :

Geronimo (Goyaałé) s’éteint à Fort Sill, Oklahoma, à l’âge de 79 ans.

Prisonnier de guerre depuis plus de 20 ans, il fait une chute de cheval et incapable de se relever il passe la nuit dehors dans le froid. Il meurt d’une pneumonie.

Fort Sill était une sorte de « réserve militarisée ». Les prisonniers de guerre y avaient des maisons et cultivaient leurs champs. Monter à cheval faisait partie de le vie quotidienne.

* Photo : Geronimo and Christian Waiche(?) between 1879–1907

Algonquin Anadarko Apache Arapaho Art Brésil Caddo Caddos Cherokee Cheyenne Chiricahua Cinq Nations Civilisées Comanche Creek Français Guarani Haudenosaunee Hopi Inuit K'iche' Kichai Kiowa Lakota Laramie Mapuche Maya Mohawk Navajo Oneida Penobscot Pueblo Shawnee Sioux Tawakoni Tlingit Tonkawa Wabanaki Waco Wampanoag Wichita XIX XVII XVIII XX Yaqui

©2026 De mes lectures indiennes | Design: Newspaperly WordPress Theme