Skip to content

De mes lectures indiennes

Black Berroy

Menu
  • Accueil
  • Bibliographie
  • Webographie
  • Mon projet de Timeline
  • A propos
Menu

18 Février

Posted on 18 février 2026

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1818 :

L’Amirauté britannique remet ses instructions finales au capitaine John Ross, chargé de mener une expédition vers le passage du Nord‑Ouest, ce corridor maritime mythique censé relier l’Atlantique au Pacifique par l’Arctique canadien.

1833 :

Les Outaouais (Ottawa) signent un traité (7 stat. 420) avec les Etats-Unis à Maumee (Ohio).
Par ce traité, ils cèdent au gouvernement américain des terres et certains groupes Ottawa sont « relocalisés », le tout en échange d’une compensation financière.

1867 :

Les Sac (Sauk) et les Fox (Meskwaki) signent un traité (15 stat. 495) avec les Etats-Unis.
Ils cèdent ce qu’ils leur restent de terre de leur réserve du Kansas en échange d’une compensation financière et sont « relocalisés » dans une nouvelle réserve en Territoire Indien.

1876 :

Des soldats du 25eme régiment d’infanterie est accroché dans les Carrizo Mountains par un groupe amérindien (vraisemblablement des Mescaleros).

Le rapport laconique donne très peu de détails. L’incident n’aurait fait aucune victime.

1913 :

Gabe Parker, membre de la nation Choctaw est nommé au registre du Trésor des États-Unis le 18 février 1913. C’est le premier amérindien, nommé une un haut poste de l’administration fédérale du Trésor.

C’est au cours de ce voyage que les Européens entreront en contact pour la première fois avec les Inuits d’Inughuit (Groenland), qu’ils surnommeront les « Highland Scots of the North ».

1923 :

La résistance des Indiens Pueblo contre le projet de loi « Bursum Bill » gagne en visibilité nationale. Ce projet visait à légaliser l’occupation illégale de terres Pueblo par des non-Autochtones. Grâce à une mobilisation sans précédent des chefs Pueblo et de leurs alliés, ce mouvement a marqué un tournant dans le militantisme juridique autochtone au XXe siècle, aboutissant à la création du Council of All the New Mexico Pueblos.

* Illustration: Massika, un Indien Sauk (à gauche), et Wakusasse, un Indien Renard (à droite). Par Karl Bodmer, aquarelle réalisée à Saint-Louis, Missouri, en mars ou avril 1833, lorsque Massika plaida pour la libération du chef Blackhawk après la guerre de Black Hawk.

Algonquin Apache Arapaho Art Brésil Caddo Caddos Cherokee Cheyenne Chiricahua Choctaw Comanche Creek Cri Delaware Français Guarani Haudenosaunee Hopi Inuit Iroquois K'iche' Kiowa Lakota Laramie Lenape Mapuche Maya Navajo Outaouais Penobscot Pueblo Shawnee Shoshone Sioux Séminole Tlingit Wabanaki Wampanoag Wichita XIX XVII XVIII XX Yaqui

©2026 De mes lectures indiennes | Design: Newspaperly WordPress Theme