Skip to content

De mes lectures indiennes

Black Berroy

Menu
  • Accueil
  • Bibliographie
  • Webographie
  • Mon projet de Timeline
  • A propos
Menu

19 Février

Posted on 19 février 2026

Note : Beaucoup d’événements n’ont été pas enregistrés à une date très précise quand ils ne viennent pas de transmission orale. Certains autres se sont déroulés sur des périodes plus ou moins longues. La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.

1725 :

Les fils de William Penn (Thomas et John Penn) cherchent à étendre leur contrôle sur les terres Lenapes quand ils « découvrent » un ancien traité de 1686 selon lequel les Lenapes cèdent une partie de territoire correspondant à un jour et demi de marche (la mesure sera faite dans des conditions contestables).
Cette « découverte » donnera lieu au « Walking Purchase » de 1737 imposé. Les Iroquois, sollicités par Thomas Penn, empêcheront toute contestation des Lenapes. 3 100 km2 sont confisqués par les colons.
Aujourd’hui ce Walking Purchase est considéré comme une fraude préméditée et une escroquerie foncière.

1778 :

Le gouverneur de Virginie Patrick Henry écrit une lettre au colonel William Fleming dans laquelle il exprime sa profonde inquiétude et sa colère face au meurtre du chef shawnee Cornstalk (Hokoleskwa) et de trois autres Shawnees, tués par des colons blancs à Fort Randolph.
Henry soupçonne une manipulation des Britanniques qui recherchent des alliés autochtones.

1803 :

L’Ohio devient un État.
Cela a accéléré la politique de « relocalisation » forcée vers l’Ouest, poussant les peuples autochtones (Shawnees, Wyandots, Delawares, …) hors de leurs territoires ancestraux pour faire place aux colons.

1856 :

Le gouvernement libéral mexicain avance dans ses réformes annonçant la Loi Lerdo. Ces lois visent à réduire le pouvoir de l’Église, mais en interdisant la propriété collective, l’État force le démantèlement des terres communales (ejidos), ouvrant la voie à l’expropriation massive des terres autochtones au profit de grands propriétaires terriens.

1861 :

Suite de l’affaire Bascom.
Après la découverte des corps mutilés des 3 otages blancs, des renforts, commandé par le lieutenant Isaiah Moore, arrivent pour appuyer Bascom.  Les soldats décident d’une vengeance exemplaire. Malgré des réticences de Bascom, Moore et ses hommes pendent de manière ostentatoire 6 apaches au-dessus des tombes des 3 otages blancs : le frère de Cochise, Coyuntura, 2 de ces neveux et 3 Coyoteros capturés en chemin et totalement étranger à l’affaire.

Ces excusions sommaires font basculer Cochise dans une guerre ouverte qui durera plus de 10 ans.

1891 :

Thomas J. Morgan, Commissaire depuis 1889, soumet annuellement des rapports détaillés au Congrès sur l’éducation indigène, et celui de février 1891 met l’accent sur l’efficacité des écoles hors réserve comme Carlisle (fondée en 1879 par Richard Henry Pratt).
Ces rapports vantent une fréquentation en hausse, de 6 000 élèves en 1885 à près de 15 000 en 1891, et justifient des budgets accrus pour multiplier les pensionnats, en arguant que les écoles de jour sur réserves échouent à éradiquer les langues et coutumes autochtones.
Au total, plus de 300 pensionnats seront créés sur le modèle de Carlisle jusqu’en 1902, dont 25 écoles fédérales hors réserve.

1894 :

Dans les régions de basse terre du Guatemala et du Sud du Mexique, des décrets de concession de terres sont signés par les gouvernements locaux.
Ces concessions concernent souvent des territoires ancestraux des Mayas Q’eqchi’. Ces terres sont transformées en plantations de café et de caoutchouc.
Pour les populations locales, cela signifie le passage d’une vie autonome à un système de travail forcé par la dette (le colonato), un système qui va dévaster les structures sociales indigènes jusqu’au XXe siècle.

1911 :

Lors de la « fièvre du caoutchouc » en Amazonie (Brésil/Pérou), les rapports des inspecteurs du SPI (Serviço de Proteção aos Índios) mentionnent des massacres de tribus isolées.
Des expéditions punitives, souvent privées, avec des armes financées par les avances de Londres, font des razzias contre les tribus qui refusent de travailler ou qui défendaient leur territoire.
Entre 1900 et 1912, au Putumayo, la Peruvian Amazon Rubber Co. d’Arana est accusée de génocides :75 % de la population autochtone a été tuée (entre 30 000 et 50 000 personnes) 
C’est sous la pression de ces rapports que Cândido Rondon (fondateur du SPI) a commencé à promouvoir sa célèbre devise : « Mourir s’il le faut, tuer jamais« , tentant de changer l’approche brésilienne vis-à-vis des peuples indigènes.

1914 :

Le gouvernement canadien renforce son contrôle sur les finances des Premières Nations.
Le Département des Affaires indiennes administre directement l’argent provenant de la vente des terres et des ressources des réserves, privant les chefs traditionnels de tout pouvoir décisionnel.
Cette centralisation administrative contribue à l’érosion de l’autonomie gouvernementale autochtone et renforce la tutelle exercée par les agents du gouvernement.

* Illustration : Hokoleskwa (Cornstalk) (Env. 1850)  
University of California Libraries and Internet Archive

Algonquin Apache Arapaho Art Brésil Caddo Caddos Cherokee Cheyenne Chiricahua Choctaw Comanche Creek Cri Delaware Français Guarani Haudenosaunee Hopi Inuit Iroquois K'iche' Kiowa Lakota Laramie Lenape Mapuche Maya Navajo Outaouais Penobscot Pueblo Shawnee Shoshone Sioux Séminole Tlingit Wabanaki Wampanoag Wichita XIX XVII XVIII XX Yaqui

©2026 De mes lectures indiennes | Design: Newspaperly WordPress Theme