Les amateurs de Western ont tous entendu parler de Fort LARAMIE et des traités qui y furent signés avec les indiens (1851, puis 1868).
Ce comptoir fondé aux alentour de 1830 pour le commerce des fourrures avant d’être racheté par l’armée US en 1848 (au moment de la ruée vers l’or). Le bâtiment des officiers est aujourd’hui, la plus vieille construction du Wyoming.
Jacques (Fissiau) La Ramée est né le 8 juin 1784 (en France, c’est l’année de naissance de Jérôme Bonaparte, le plus jeune de frère de Napoléon) au Québec d’une famille installée au Canada depuis 3 générations. La famille Fissiau est originaire du Loir-et-Cher.
Il serait arrivé dans l’actuel état du Wyoming aux alentours de 1815 et y devint trappeur notamment la compagnie du Nord-Ouest, avant d’être indépendant.
Cette compagnie instaura un « rendez-vous » annuel au fort (alors appelé Fort William) pour l’échange des fourrures.
A cette époque, la fourrure de castor était très recherchée.
Son feutre permettait de faire des chapeaux résistant et très à la mode en Europe (…et oui déjà…)
Il avait une certaine popularité. Aussi, son absence au « rendez-vous » de 1820 provoqua l’inquiétude et une équipe de recherche fut envoyée.
Le corps de Jacques La Ramée a été retrouvé en 1820.
Les conditions de sa mort ne sont pas claires certains évoquent un accident d’autres un meurtre. Les indiens Arapaho sont volontiers accusés de sa mort, mais ils ont toujours nié leur implication.
Cela semble être la thèse « officielle » si on se base sur l’inscription sur son mémorial.
Il faut savoir que la concurrence était rude et souvent violente entre trappeurs indépendants et les compagnies de négoce de peaux, un crime crapuleux est fort probable…