Edward S Curtis: Photographe, ethnologue et pionnier du Cinema

je viens d’achever un cycle de quelques lectures sur Edward S. Curtis dont les photos d’indiens sont passées à la postérité.

Je ne vais pas revenir sur sa vie incroyable de cet aventurier autodidacte, ami de président, soutenu par JP Morgan (une biographie est référencée dans la bibliographie) mais j’aimerai vous faire découvrir ce qui est sans doute le tout premier docufiction et le tout premier long-métrage de l’histoire du cinéma: « Au pays des chasseurs de têtes ».

J’ai eu le bonheur de découvrir ce fichier sur Wikipedia et je tenais à le partager ici.

Tout comme les docufictions d’aujourd’hui, il ne s’agit de scènes authentiques mais reconstituées pour le filmµ. Cela reste un incroyable témoignage de la vie des amérindiens au début du XX siècle.

Contrairement à la pratique d’Hollywood (Curtis a notamment travaillé avec Cecil B DeMille), tous les acteurs de ce film sont de véritables indien.

Edward Curtis a également réalisé de nombreux enregistrements audio des chants, musiques et dialectes des tribus qu’il a rencontré, si quelqu’un sait où je peux les écouter… 😉

Bonne projection !

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.