Pierre Laclède Liguest

Encore un Béarnais du nouveau monde!

Pierre Laclède est né en 1729 à Bedous (64) et arriva à la Nouvelle Orléans en 1755.

Il est le fondateur de la ville de St Louis dans le Missouri et permis à la famille Chouteau de partir son empire au XVIII° siècle.

A cette époque, Laclède avait obtenu du gouverneur de Louisiane le monopole de la traite de la Fourrure et intégra Auguste Chouteau (co fondateur de St Louis) dans son entreprise fleurissante.

Avec la guerre de Sept ans et la chute de Quebec, la politique Française en Amérique fut « revue » et la Louisiane fut vendue à l’Espagne en 1763.

L’arrivée espagnole ouvrit une guerre commerciale très forte entre les frères Chouteau et Manuel Lisa (négociant espagnol) pour obtenir (et conserver) le monopole des fourrures sur le Mississipi.

Pierre Lacléde est mort en 1778 couvert de dettes sur le Mississipi. Au XIX° Siècle, le groupe Chouteau devint une entreprise de tout premier plan du nouveau monde en particulier après le rachat d’Astor pour devenir l’American Fur Company, grande rival de la Compagnie d’Hudson.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.