Qui étaient les Comancheros?

Le western avec John Wayne donne une petite idées de qui pouvaient être ces comancheros : des euro-américains proches des comanches.

Au XVIIe siècle, quand les Comanches sont descendus dans le Sud des Grandes Plaines entre le Nouveau-Mexique et le Texas, le commerce était organisé autour de grandes foires régionales dans les villes comme Taos ou Jemez.

Comancheria 1740-1850
auteur inconnu source Wikipedia

Les comanches ont rapidement bâti en empire basé sur les raids (pour se fournir en chevaux et en esclaves) et le commerce pour échanger leurs prises contre nourriture, biens manufacturés et armes.

Logiquement les autorités de la Nouvelle-Espagne ont interdit le commerce avec les Comanches dans l’espoir de faire cesser les raids. Certains commerçants du Nouveau Mexique se sont alors inspirés des Américains et ont porté le commerce directement dans les rancherias de l’empire Comanche.

A la fin du XVIII° siècle, les comanches avaient pris une place centrale au milieu des conflits entre empires coloniaux européens France, Espagne Angleterre et la toute nouvelle nation américaine.

Avec la naissance du Mexique puis avec la guerre américano-mexicaine, les liens se sont fait de plus en plus étroit entre indiens et comancheros.

Après la guerre de secession, quand les Etats-Unis ont décidé de pacifier la région, ils s’en sont pris aux commerces des comancheros. Les comanches ont alors fournis des escortes pour protéger les troupeaux de leurs partenaires. De leur côté, les comancheros ont pris part aux derniers raids contre le Texas et le Nouveau Mexique.

La disparation des Bisons entraina la chute de la confédération comanche dans les années 1870.

Le terme COMANCHERO n’est pas un mot d’origine espagnole malgré sa consonance.  Il est apparu pour la première fois en 1843 dans un ouvrage de l’aventurier américain Josiah Cregg consacré au commerce dans les Grandes Plaines. Cet ouvrage servi de référence pour les officiers américains qui servaient dans la région à partir de 1850. Ce sont eux qui ont popularisé le mot.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.